ENTRER

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 
         
   
 

ANTIQUAIRE A LA UNE

 

Annuaire Antiquaires

 

Le Blog Antiquités

 

Contactez-Nous

 
   
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 

EUGENE VINCENT: fabricant de mobilier

 
 
       
       
 
 
 
       


  Eugène VINCENT est un constructeur de voitures pour enfants qui fonda son entreprise à Paris en 1863.

Il est l’inventeur de la voiture pour enfant « La Sociable » dont il propose de nombreux modèles au fil des années (Mary, Boston, Brighton, Nelly, ....)

Il crée également des fauteuils roulants ainsi que des voitures pour malades et blessés et même des « lits mécaniques » à installer chez soi ou dans les hôpitaux.

Pour l’exposition universelle de Paris en 1900, il propose un fauteuil de promenade pour visiter l’exposition; en 1908, lors de l'exposition franco-britannique, la Reine d'Angleterre et sa suite profitent de ces fauteuils roulants.
 
 
De même, pour l’exposition internationale coloniale de 1931 à Paris, il crée « La voiture MAROUF » pour visiter facilement l’exposition. Conscient des besoins spécifiques des colonies, il fabrique également des « Pousse-pousse » et des chaises à porteurs.
 
 

 

 
 

 
     
  L’entreprise d’Eugène VINCENT présentait ses produits dans une boutique au 141, boulevard Saint-Germain à Paris VIème et son usine était située au 20-26 rue de Montsouris dans le 14ème arrondissement de Paris.  
     
 

 
     
 

Le succès de son entreprise était notamment lié à la grande diversité des modèles qu'il proposait et la possibilité de personnaliser chacune des voitures d'enfants achetée, en fonction de l'âge de l'enfant mais aussi en proposant des accessoires et suppléments pour les équipements tels des roues en acier, un marchepied pour les enfants de 3 à 5 ans, l'installation d'un parasol, une épaisseur de caoutchouc plus importante pour les roues.

 
     
 

 
     
  Une succursale était installée à Nice au n°19 de la rue du Maréchal Pétain mais aussi à Londres au 115 Great Portland Street.
Pendant la durée de la guerre, les usines des Ets VINCENT sont transférées à Cholet dans les Ets Morellet - Guerineau, au 50 rue de l'abattoir; les Ets MORELLET-GUERINEAU sont réputés depuis 1875 pour la fabrication de voitures d'enfants, de lits pour enfants mais aussi de jouets, tels les voitures à pédales.
 
 
 

 
     
 
 
 

 

La fabrication de chaque voiture pour enfant se voulait très soignée avec un choix très délicat des matériaux et des modalités d’assemblage.
 
 
     
 

 
     
 
  La fabrique Eugène VINCENT proposait une large variété de mobilier pour enfants : landaus, voitures, chaises à transformation, parcs, lits pliants, voitures pliantes, petites charrettes (type chariot alsacien), .. Une voiture pour enfant avait même été conçue pour des jumeaux.  
     
  Les voitures pour enfants fabriquées par Eugène VINCENT se caractérisaient par une caisse très profonde, panneaux unis, peinture poncée, garniture tout crin à bourrelets façon sellier, avec jonc nickel bordant la caisse, capitonnage intérieur tendu galon laine, ceintures cuir, bonne moleskine, capote et tablier en tissu caoutchouté, large galon aux capotes, roues inégales à rayons tangents équipées de caoutchouc de 19 mm avec roulements à billes, bandage plein en caoutchouc des Ets DUCASBLE (Compagnie française du caoutchouc à Paris) ...  
     
 
 

 
 

 

 
 
  La fabrique Eugène VINCENT proposait d'autres éléments pour enfants : chaises à transformation, parcs, lits pliants, voitures pliantes, petites charrettes (type chariot alsacien), .. Une voiture pour enfant avait été conçue pour des jumeaux ou ce modèle "grand luxe" présenté précédemment qui pouvait accueillir deux enfants.

Voilà quelques informations sur cet ancien fabricant de mobilier pour enfant....

Si, comme notre ami d’Afrique du Sud qui nous interrogeait dans un récent commentaire, vous trouvez une étiquette sur un vieille chaise à transformation portant l'étiquette Eugène VINCENT, vous aurez quelques informations sur cette manufacture ancienne qui avait "pignon sur rue" !

 
     
 

 
 

Etiquette Eugène VINCENT

 
     
 

 
 

 

 
 
     
     
     

Retour Haut de page    
 
     
 
 

© DCCV 2021

    Plan du Site   Mentions Légales  Liens & Partners    Publicité    Contact
 
 
 
Toutes les dates sur les principaux salons foires antiquités brocante de France - Tous les meilleurs salons antiquités brocante - Foires des antiquaires
Biennale des Antiquaires - Salon du Collectionneur - Mondial de l'Antiquité - Villes et villages fleuris de France - Louvre antiquaires - Quimper Expo
Foire antiquités brocante de Chatou - Foires des antiquaires - Grands salons Antiquités Paris - Antiquités Marché Biron - Paris Puces Saint Ouen - Antiquité Ecole Militaire
Salon des Antiquaires de Nantes - Salon des Antiquaires de Kerazan - Salons des collectionneurs 2016 - Salon du livre ancien et de l'estampe de Paris - Foire Saint-Germain
Calendrier des Déballages Marchands - Journées réservées aux professionnels de l'Antiquité - Brocante - Puces de Mer - Puces Nautiques