ENTRER

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 
         
   
 

ANTIQUAIRE A LA UNE

 

Annuaire Antiquaires

 

Le Blog Antiquités

 

Contactez-Nous

 
   
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Jieldé: jolies lampes déco

 
 
       
       
 
     
 
 

    Au dessus de l'établi de mon père, une lampe articulée à grosse tête ronde lui permettait d'avoir un éclairage bien orienté pour un travail de finition. Elle avait une présence ! En fonction de son inclinaison, son réflecteur aux formes généreuses semblait vous regarder.

Autrefois, les ateliers chez les particuliers, les garages, les sous-sol étaient beaucoup plus sombres qu'aujourd'hui.
L'éclairage était parcimonieux. Il fallait souvent utiliser une "baladeuse" pour éclairer son emplacement. De plus, le travail en atelier pouvait se faire dans la poussière, en atmosphère humide et dans les vibrations, si l'on utilisait des machines. 
Les contraintes étaient fortes !
Au dessus de l'atelier paternel, cette grosse lampe ronde était la première lampe que l'on allumait, avec son interrupteur fixé sur le socle dont on se mémorisait facilement l'emplacement.... même dans le noir.

 
 
     
 

 
 

 

 
 
   
Pour l'atelier, pour le bureau, pour le laboratoire, pour le dessin mais aussi pour la maison, au fil des décennies, la lampe JIELDE et Oui, c'est d'elle dont je vous parle,  a conquis les professionnels mais aussi les particuliers.  

 
     
 

C'est en 1952 que naît cette lampe JIELDE, conçue par Jean-Louis Domecq , dont on aurait pu fêter cette année en 2020, le centenaire de sa naissance s'il n'était décédé assez jeune en 1983, à l'âge de 63 ans.
JLD, acronyme de Jean-Louis DOMECQ... Jieldé . Telle est l'origine du nom de cette lampe !

 
     
 

  Avec son CAP d'ajusteur obtenu à l'école technique de Tarbes "Jean Dupuy", Jean-Louis DOMECQ fait ses armes à la Société Générale de Mécanique Appliquée (SIGMA) de Vénissieux. 
Fort de l'expérience acquise, il crée sa propre entreprise en 1950 "Ets DOMECQ - La Mécanique" à Villeurbanne.
 
     
 

 
     
  Confronté depuis sa formation aux contraintes liées à un bon éclairage du poste de travail, il cherche et invente une lampe pouvant apporter une solution aux problèmes d'étanchéité et de vibration des machines. Sa grande invention est que la lampe JIELDE n'a pas de fil électrique courant dans les bras de la lampe; c'est un alliage cuivre - étain - zinc (appelé chrysocale) qui sous forme de rondelle dans les articulations de la lampe, fait office de conducteur ! Génial !  
     
 

 
     
 
 
 
     
     
  Il dépose son brevet d'invention en 1952.
En 1953, il présente sa lampe Jieldé à la foire de Lyon et ensuite à la Foire de Paris.

En 1962, la société Jieldé S.A. voit le jour et depuis, le succès ne s'est jamais démenti d'autant que de nouvelles couleurs complètent la gamme d'origine (gris machine et vert Vespa).

Aujourd'hui, la production s'est élargie en proposant des appliques, lampadaires, suspensions, ... et ce dans de multiples couleurs. La lampe Jieldé est sortie des ateliers pour prendre place dans les intérieurs branchés... devenant un objet culte et tendance !
 
     
 
 
     
 
 
 

 
     
 

 

 
     
     
 

 

 
     
     
     

Retour Haut de page    
 
     
 
 

© DCCV 2021

    Plan du Site   Mentions Légales  Liens & Partners    Publicité    Contact
 
 
 
Toutes les dates sur les principaux salons foires antiquités brocante de France - Tous les meilleurs salons antiquités brocante - Foires des antiquaires
Biennale des Antiquaires - Salon du Collectionneur - Mondial de l'Antiquité - Villes et villages fleuris de France - Louvre antiquaires - Quimper Expo
Foire antiquités brocante de Chatou - Foires des antiquaires - Grands salons Antiquités Paris - Antiquités Marché Biron - Paris Puces Saint Ouen - Antiquité Ecole Militaire
Salon des Antiquaires de Nantes - Salon des Antiquaires de Kerazan - Salons des collectionneurs 2016 - Salon du livre ancien et de l'estampe de Paris - Foire Saint-Germain
Calendrier des Déballages Marchands - Journées réservées aux professionnels de l'Antiquité - Brocante - Puces de Mer - Puces Nautiques