ENTRER

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 
         
   
 

ANTIQUAIRE A LA UNE

 

Annuaire Antiquaires

 

Le Blog Antiquités

 

Contactez-Nous

 
   
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 

Louis NOUAUX: fabricant de meubles en bois blanc à Gradignan

 
 
       
       
 
 
 
 
Vous connaissez l'attachement tout particulier que j'ai, pour ces anciennes manufactures qui, du XIXè au début du XXème siècle ont contribué au développement de la France et à l'amélioration de la qualité de vie, des habitants. Pendant de longues décennies, l'ensemble du pays a vu grandir le nombre des petits ateliers et entreprises qui tous, ont contribué à ce que la vie des Françaises et des Français, soit un peu plus facile, en y apportant confort et harmonie.
 

 

 
 
 
 

  Aujourd'hui, beaucoup de ces manufactures ont disparu, concurrencées par les productions d'abord des autres pays européens, ensuite de l'Afrique du Nord et enfin de l'Asie, avec la Chine couramment appelée l"atelier du monde".

Aussi, quand les hasards me font croiser les traces de l'une de ces anciennes manufactures, j'en profite pour la faire sortir de l'oubli en publiant un article dans ce blog.

C'est ainsi qu'en achetant une table ancienne en bois peint, je découvre cette vieille étiquette collée sous le plateau.

 
 
     
 

 
 
 


La manufacture Louis NOUAUX installée à Gradignan en Gironde était réputée pour la fabrique de meubles ordinaires en bois blanc (Bois courants: peuplier, frêne, sapin, épicéa,...) ; avec une telle trace du passé, c'est toujours une bouffée d'émotion..... j'imagine l'ouvrier qui l'a collée, il y a près d'un siècle et qui ensuite l'a emballée pour la confier aux chemins de fer (certainement en gare de Pessac, la plus proche de Gradignan) qui l'ont acheminée en gare de Brest.
C'est à Quimper que je l'ai achetée; tout ce temps, elle est donc restée en Bretagne.

 
 
 

 

 
 
  La fabrique de meubles en bois blanc Louis NOUAUX avait pour spécialité de fabriquer des meubles de série, vendus aux magasins et revendeurs, pas directement aux clients.  
 
     
 

 
     
     
 

  Comme le témoigne notre étiquette, la manufacture Louis NOUAUX fabriquait pour les "grands magasins", tels les "AUX DAMES DE FRANCE", chaîne de magasins fondée en 1898, par les frères GOMPEL qui avait son siège social à Bordeaux, donc pas très loin de Gradignan où Louis NOUAUX fabriquait ses meubles.

A Quimper, le magasin "LES NOUVELLES GALERIES" ouvrent en 1900, place Saint-Corentin et quelques années plus tard, "AUX DAMES DE FRANCE" installent également un magasin à Quimper.
Notre table ancienne en bois peint a donc du être vendue, dans cette boutique !

Ainsi, se termine notre petite enquête !
     
 
 

 
 

Petite table ancienne de manufacture Louis NOUAUX

 
     
 

 
     
     
     

Retour Haut de page    
 
     
 
 

© DCCV 2021

    Plan du Site   Mentions Légales  Liens & Partners    Publicité    Contact
 
 
 
Toutes les dates sur les principaux salons foires antiquités brocante de France - Tous les meilleurs salons antiquités brocante - Foires des antiquaires
Biennale des Antiquaires - Salon du Collectionneur - Mondial de l'Antiquité - Villes et villages fleuris de France - Louvre antiquaires - Quimper Expo
Foire antiquités brocante de Chatou - Foires des antiquaires - Grands salons Antiquités Paris - Antiquités Marché Biron - Paris Puces Saint Ouen - Antiquité Ecole Militaire
Salon des Antiquaires de Nantes - Salon des Antiquaires de Kerazan - Salons des collectionneurs 2016 - Salon du livre ancien et de l'estampe de Paris - Foire Saint-Germain
Calendrier des Déballages Marchands - Journées réservées aux professionnels de l'Antiquité - Brocante - Puces de Mer - Puces Nautiques